Accès à l'espace
 


accueil

Auteur : Thibaut BERNARD

Pages visitées

Mise à jour : Lundi 27 avril 2009.

 

Les fusées
Principe de fonctionnement

L'expérience du ballon

Nous avons tous fait l'expérience de gonfler à bloc un ballon. Puis après l'avoir lâché, ce ballon partant dans tout les azimuts.
C'est un effet d'action et de réaction facile à comprendre.
L'air emprisonné à l'intérieur du ballon étant en plus grande quantité qu'à l'extérieur, à volume égal par définition la pression y est donc supérieure. Dès qu'il y a une ouverture, l'air s'y échappe et par réaction le ballon se déplace.


Le moteur d'une fusée

Dans une fusée le principe est le même que pour le ballon à la différence près que nous chauffons en plus le gaz.
Pour bien comprendre le principe, voir d'abord l'article sur la température.
Le principe de la chaleur étant que plus un corps est chaud, plus les atomes s'agitent. À quantité et volume égal de matière, la pression du corps chaud étant donc plus élevée que pour le corps froid.
Dès que l'on ouvre le réservoir (où est le gaz chaud), la pression étant supérieure au gaz extérieur (l'air ambiant), le gaz chaud s'échappe donc et par réaction la fusée s'élève.
Inutile de dire que la fusée doit être bien conçue et réalisée pour que l'on puisse contrôler sa trajectoire bien sûr, mais aussi pour que les réservoirs puissent résister à l'énorme pression et température nécessaires pour mettre en mouvement la fusée.

 

Le CNES
Centre National d'Étude Spatiale

Le CNES, l'agence française de l'espace, est chargé de mener la politique spatiale de la France, dans les domaines de l'accès à l'espace, le développement durable, la science, les applications au service du citoyen et la sécurité et la défense.
La réalisation la plus importante et la plus connue étant la fusée Ariane ; La base de lancement se trouve à Kourou en Guyane.


Quelques unes des missions du CNES

Ariane 5.
Galiléo.
Science et innovation.
Les missions du Centre Spatial Guyanais.


Autres liens

Le CNES par Wikipédia.
Ariane space.
Galileo, notre GPS expliqué par Alphaquark.

 

L'ESA
European Space Agency
(Agence Spatiale Européenne)

L'ESA

En Europe, l'ESA est l'équivalent de la NASA américaine. Elle a pour mission la mise en place de la recherche spatiale afin que nous puissions mieux connaître notre proche enviromment spatial, notamment notre système solaire. L'ESA est aussi chargée de recruter les astronautes.

ESA (European Space Agency)